Inspiré de différents jeux de salles sud-américains, le Fairball a été inventé en France dans les années 2000. Ce sport innovant s’imprègne de règles de multiples sports en plaçant le plaisir du jeu et l’épanouissement du joueur au centre de ses valeurs. |
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Le Fairball est un sport socio-éducatif : l’objectif est de pratiquer ce sport
en respectant toutes les règles qui permettent à chacun d’évaluer ses
capacités dans de nombreux domaines, et notamment dans celui du fonctionnement
en groupe. Il procure du plaisir à jouer. Vivant, dynamique, évolutif, il est
formateur, récréatif, et compétitif.
Ce sport mixte est et sera un sport socialement participatif, intégrateur et
solidaire.
Le Fairball est une discipline sportive qui diffère complètement des autres
par sa réglementation technique qui lui confère sa propre identité.
Sa pratique requiert une préparation physique particulière, avec des exigences
d’élasticité musculaire. Elle demande une grande mobilité, un changement de
rythme et de position continuelle, une précision maximum et un équilibre
parfait entre celle-ci et la vitesse. À cela il faut ajouter l’importance de
l’élément tactique pour un mouvement parfaitement coordonné.
C’est :
Lever le bras pour reconnaître sa faute
L’effort, le respect, et la maîtrise de soi en toutes circonstances
Respecter :
- L’arbitre, l’homme et ses décisions
- L’adversaire
- Les règles du jeu
- Le public
- La table de marque
- Les horaires
- Les installations
- Les organisateurs
Être loyal et rusé (différent du tricheur)
Avoir une tenue sportive correcte (vestimentaire et comportement)
Jouer franc jeu (fair-Play), car le Fairball est un sport basé sur la
non-violence
Être un joueur citoyen
Être tolérant et accepter la différence
Avoir l’esprit critique
Serrer la main de tous quel que soit le résultat du match (partenaires,
adversaires, arbitres, entraîneurs)
Joueur tu seras, Responsable de tes supporters tu seras
Invité tu seras, Respectueux de ton hôte tu seras
Dimension et tracé du terrain :
- Dimensions du terrain : 35m x 18 m
- Dimensions cages : 2m x 3m
- Tracé d’une zone à 6 m de chaque but.
Règles de base :
- 5 joueurs par équipe (4 + 1) sur le terrain, 12 sur la feuille de match
maximum.
- Le ballon spécifique C.N.F. est sans rebond, en cuir et de 54 centimètres de
circonférence, poids : 390g.
- Salut obligatoire avant et après la rencontre par tous ceux qui sont
inscrits sur la feuille de match.
- Le silence de tous les joueurs sur le terrain et du banc, obligatoire
pendant la durée de la rencontre.
- L'interdiction absolue de toutes les formes de charges ou gestes qui visent
le joueur avant le ballon
- La conduite du ballon est effectuée avec les pieds à l’exception des remises
en jeu qui s’effectuent à la main
- La tenue adaptée à la pratique est exigée (pas de casquette, de jean, de
chaussures de ville…)
- Les maillots d’équipes doivent être numérotés
- Deux arbitres de champ se trouvant de part et d'autre des lignes de touche.
- Un arbitre est préposé à la table de marque et au chronométrage.
Zone et gardien :
- Les tirs dans la zone sont interdits.
- Aucun joueur ne peut rester (stationner) dans la zone à attendre le ballon
ou de faire écran pour gêner l'accès du ballon au gardien.
- Interdiction d’une double passe gardien/joueur
- Relance du gardien à la main, avec interdiction de traverser le milieu de
terrain
Sanctions :
- La comptabilisation des fautes personnelles est faite avec sortie définitive
à la 5ème faute commise.
- Toutes les fautes sont comptabilisées, faute personnelle et faute collective
- L'utilisation du carton blanc, jaune, bleu et rouge en vigueur dans le
championnat
- Les remises en jeu ne doivent pas excéder 5 secondes
- Chaque équipe dispose de 15 secondes de possession du ballon pour franchir
la ligne centrale depuis sa zone défensive.
- A la 6ème faute collective (au-delà de la 5ème), il y a un jet-franc aux 9
mètres face au but sans mur, le gardien peut alors se placer à 3m du ballon,
sans bouger.
- Tous les coups-franc sont directs, avec un mur à 3m qui peut être demandé
par le gardien de but. Dans ce cas, le coup-franc ne peut donc pas être joué
rapidement.
Les exclusions :
- Exclusions temporaires de 2 min (carton blanc) avec remplacement pour toute
faute importante (comportement antisportif délibéré, gestes dangereux), à
l’appréciation de l’arbitre.
- Exclusion définitive avec remplacement (pénalise le joueur mais pas
l’équipe)
- Exclusion définitive à l’aide du carton rouge.
- Le match est arrêté au cas où une équipe se retrouve à moins de deux joueurs
de champ et un gardien. Dans ce cas, le match est perdu par l’équipe décimée.