Définition    
     

Inspiré de différents jeux de salles sud-américains, le Fairball a été inventé en France dans les années 2000.

Ce sport innovant s’imprègne de règles de multiples sports en plaçant le plaisir du jeu et l’épanouissement du joueur au centre de ses valeurs.

 

  TELECHARGER LE REGLEMENT :

 

Version intégrale

 

Version résumée

   


Le Fairball est un sport socio-éducatif : l’objectif est de pratiquer ce sport en respectant toutes les règles qui permettent à chacun d’évaluer ses capacités dans de nombreux domaines, et notamment dans celui du fonctionnement en groupe. Il procure du plaisir à jouer. Vivant, dynamique, évolutif, il est formateur, récréatif, et compétitif.

Ce sport mixte est et sera un sport socialement participatif, intégrateur et solidaire.

Le Fairball est une discipline sportive qui diffère complètement des autres par sa réglementation technique qui lui confère sa propre identité.
Sa pratique requiert une préparation physique particulière, avec des exigences d’élasticité musculaire. Elle demande une grande mobilité, un changement de rythme et de position continuelle, une précision maximum et un équilibre parfait entre celle-ci et la vitesse. À cela il faut ajouter l’importance de l’élément tactique pour un mouvement parfaitement coordonné.

La charte de l’esprit Fairball

C’est :
 Lever le bras pour reconnaître sa faute
 L’effort, le respect, et la maîtrise de soi en toutes circonstances
 Respecter :
- L’arbitre, l’homme et ses décisions
- L’adversaire
- Les règles du jeu
- Le public
- La table de marque
- Les horaires
- Les installations
- Les organisateurs
 Être loyal et rusé (différent du tricheur)
 Avoir une tenue sportive correcte (vestimentaire et comportement)
 Jouer franc jeu (fair-Play), car le Fairball est un sport basé sur la non-violence
 Être un joueur citoyen
 Être tolérant et accepter la différence
 Avoir l’esprit critique
 Serrer la main de tous quel que soit le résultat du match (partenaires, adversaires, arbitres, entraîneurs)
 Joueur tu seras, Responsable de tes supporters tu seras
 Invité tu seras, Respectueux de ton hôte tu seras

Les Principales règles

Dimension et tracé du terrain :
- Dimensions du terrain : 35m x 18 m
- Dimensions cages : 2m x 3m
- Tracé d’une zone à 6 m de chaque but.
 

 

Règles de base :
- 5 joueurs par équipe (4 + 1) sur le terrain, 12 sur la feuille de match maximum.
- Le ballon spécifique C.N.F. est sans rebond, en cuir et de 54 centimètres de circonférence, poids : 390g.
- Salut obligatoire avant et après la rencontre par tous ceux qui sont inscrits sur la feuille de match.
- Le silence de tous les joueurs sur le terrain et du banc, obligatoire pendant la durée de la rencontre.
- L'interdiction absolue de toutes les formes de charges ou gestes qui visent le joueur avant le ballon
- La conduite du ballon est effectuée avec les pieds à l’exception des remises en jeu qui s’effectuent à la main
- La tenue adaptée à la pratique est exigée (pas de casquette, de jean, de chaussures de ville…)
- Les maillots d’équipes doivent être numérotés
- Deux arbitres de champ se trouvant de part et d'autre des lignes de touche.
- Un arbitre est préposé à la table de marque et au chronométrage.



Zone et gardien :
- Les tirs dans la zone sont interdits.
- Aucun joueur ne peut rester (stationner) dans la zone à attendre le ballon ou de faire écran pour gêner l'accès du ballon au gardien.
- Interdiction d’une double passe gardien/joueur
- Relance du gardien à la main, avec interdiction de traverser le milieu de terrain

Sanctions :
- La comptabilisation des fautes personnelles est faite avec sortie définitive à la 5ème faute commise.
- Toutes les fautes sont comptabilisées, faute personnelle et faute collective
- L'utilisation du carton blanc, jaune, bleu et rouge en vigueur dans le championnat
- Les remises en jeu ne doivent pas excéder 5 secondes
- Chaque équipe dispose de 15 secondes de possession du ballon pour franchir la ligne centrale depuis sa zone défensive.
- A la 6ème faute collective (au-delà de la 5ème), il y a un jet-franc aux 9 mètres face au but sans mur, le gardien peut alors se placer à 3m du ballon, sans bouger.
- Tous les coups-franc sont directs, avec un mur à 3m qui peut être demandé par le gardien de but. Dans ce cas, le coup-franc ne peut donc pas être joué rapidement.

Les exclusions :
- Exclusions temporaires de 2 min (carton blanc) avec remplacement pour toute faute importante (comportement antisportif délibéré, gestes dangereux), à l’appréciation de l’arbitre.
- Exclusion définitive avec remplacement (pénalise le joueur mais pas l’équipe)
- Exclusion définitive à l’aide du carton rouge.
- Le match est arrêté au cas où une équipe se retrouve à moins de deux joueurs de champ et un gardien. Dans ce cas, le match est perdu par l’équipe décimée.